Quelle fraiseuse CNC choisir selon vos besoins ?

Quelle fraiseuse CNC choisir selon vos besoins ?

Le choix d’une fraiseuse CNC adaptée à ses besoins n’est pas toujours une chose facile. En effet, il existe sur le marché une myriade de modèles au point où vous aurez l’embarras du choix. Ainsi, pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Découvrez-les dans la suite.

Identifiez vos besoins et le type de matériaux à utiliser

Avant de choisir une fraiseuse CNC, vous devez définir clairement vos besoins. De même, vous devez tenir compte du type de matériau que vous utilisez habituellement. Par exemple, si vous travaillez exclusivement sur le bois, optez pour une fraiseuse d’entrée de gamme avec une structure en aluminium. Cependant, si vous manipulez des matériaux plus lourds comme l’acier ou le laiton, investissez dans une machine plus robuste.

Par ailleurs, n’oubliez pas de considérer les accessoires de fraise cnc, comme les fraises, les systèmes de refroidissement, les équipements de sécurité, etc. Ces outils influencent fortement la qualité du travail et vous permettent d’adapter la machine à différentes tâches.

Comprenez les différents types de fraiseuses

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de fraiseuse cnc qui répondent à des besoins particuliers. Si vous avez l’habitude de réaliser des travaux standards de découpe ou de gravure, optez pour les modèles à 3 axes. Les machines à 4 ou 5 axes sont le choix idéal si vous évoluez dans le domaine de l’aéronautique ou de la fabrication de moules.

  Serrurier : comment bien le choisir ?

Par ailleurs, il existe des fraiseuses à portique fixe qui sont réputées pour offrir une excellente stabilité. Les fraiseuses à portique mobile sont aussi un excellent choix, car elles garantissent une meilleure flexibilité. Le choix que vous ferez dépend donc de vos exigences en matière de précision, de vitesse et de budget.

Tenez compte de la taille et de la maintenance

Pour choisir une fraiseuse, vous devez aussi faire attention à sa taille. Elle doit correspondre à votre espace de travail ainsi qu’à la taille moyenne de vos pièces. Aussi, privilégiez une machine qui s’entretient facilement. Veillez également à ce que ses pièces de rechange soient facilement disponibles.